BNP Paribas et Cortal Consors inventent le Révélateur ISR

La banque BNP Paribas Wealth Management et la banque en ligne Cortal Consors France ont décidé de s’associer dans le but de créer un tout nouvel outil de placement pour les investisseurs, appelé le révélateur ISR (Investissement Socialement Responsable). A quoi sert-il ?

Le Révélateur ISR en quelques mots

C’est dans un but commun de clarification des fonds Investissement socialement responsable pour les investisseurs que les deux entités du groupe bancaire BNP Paribas (BNP Paribas Wealth Management et Cortal Consors France) ont pris la décision de collaborer. Mais avant d’éclaircir le sujet, il est bon de rappeler ce qu’est l’Investissement Socialement Responsable.

L’ISR est un terme qui désigne l’ensemble des démarches d’intégration du développement durable au sein de la finance. Il invite les investisseurs à prendre en compte des critères autres que ceux de leur propre gestion financière. Ces critères sont appelés « extra-financiers », et concernent des valeurs environnementales, sociales, et de gouvernance (ESG). De ce fait, les investisseurs ne s’intéressent plus seulement aux caractéristiques financières de leurs actions, mais aussi à l’environnement qui les entoure.

L’enjeu est double pour les investisseurs. Le premier objectif est d’avoir une meilleure maîtrise des risques extérieurs afin de réaliser une meilleure performance financière sur du long terme. En utilisant les grilles d’analyse extra-financière, les investisseurs peuvent ainsi identifier les risques ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) auxquels ils pourront être confrontés. A l’inverse, l’analyse leur permettra également d’identifier les opportunités de croissance du marché.

Le 2ème enjeu pour les acteurs financiers est d’apporter une dimension éthique à l’entreprise dans laquelle ils investissent. L’analyse des éléments extra-financiers leur permettra de choisir un secteur d’activités compatible avec leurs valeurs et celles de leurs clients.

L’ISR obtient de plus en plus de succès auprès des grands investisseurs à l’international, mais les particuliers peuvent également placer leur épargne sur des fonds ISR.

L’objectif du révélateur ISR

C’est donc dans le but de clarifier la nature de ces fonds pour les acteurs financiers que le groupe  BNP Paribas a inventé le Révélateur ISR. C’est ainsi que ce nouvel outil analyse et estime l’intensité de l’intégration des dimensions Environnementales, Sociales et Gouvernance des différents fonds. Le Révélateur met en place différents critères destinés à éclaircir la situation. En conséquence, le nombre d’industries qui respectent vraiment l’environnement est passé à la loupe. De même que le recours du gestionnaire à exercer ses droits de vote, par exemple.

Chaque fond est évalué de la sorte, pour ensuite obtenir une note  globale de qualité extra-financière, pouvant aller de 1 à 5.

Le Révélateur ISR devra ainsi passer au crible 80 fonds et fournir aux acteurs financiers le réel niveau de responsabilité des fonds d’investissements. Il s’avère donc être un outil crédible et sûr pour les investisseurs voulant accommoder la performance financière et les critères sociaux-environnementaux.

En plus de cela, BNP Paribas Wealth Management renforce son engagement auprès de l’investissement responsable.

Aujourd’hui, le groupe Cortal Consors a d’ores et déjà donné ses lettres de noblesse au fonds « AXA WF Framlington Human Capital A-Cap EUR », obtenant une note de 4 pour sa dimension sociale importante, et la transparence de sa politique de vote.

Le Révélateur ISR est donc un pari gagnant pour les deux entités du groupe BNP Paribas.

Leave a Reply