Etude Dow Jones sur les relations des investisseurs avec les sociétés de conseils et sites de trading

Le cabinet de recherche Dow Jones vient de publier une récente étude concernant les différentes relations qui existent entre les investisseurs et leurs cabinets de conseil et de trading en ligne. Cette étude, European Affluent Investor Study, qui présente les comportements d’investisseurs français, allemands et britanniques permet de mieux cerner la demande actuelle de cette clientèle et de recadrer l’offre diffusée dans chaque pays.

Prédominance de l’Allemagne pour l’investissement en ligne

A l’heure où la situation économique des Etats européens semble vaciller, il est très important de connaitre les attentes des investisseurs. Ainsi, Dow Jones a réalisé son étude auprès  de personnes françaises, allemandes, et britanniques ayant au moins 50 000 euros/£ en actif (hors part réservée aux cotisations de retraite) et au moins 25 ans.

Les professionnels du conseil financier et les sites spécialistes de trading apprécieront notamment certains points essentiels mis en lumière par l’étude.

Il s’agit particulièrement de :

-la prédominance allemande pour la pratique du trading en ligne, contrairement à la France et au Royaume-Uni ;

-une connaissance plus approfondie des allemands sur les marchés financiers, raison de leur expertise en ligne ;

-un besoin unanime d’informations financières et surtout de conseils en stratégie fiscale et en diversification d’investissement ;

-la relation précaire des clients français avec leurs conseillers.

Nous retiendrons enfin la remarque d’Isabella Fonseca, la directrice de recherche de Celent, qui souligne l’importance  d’un service complet de conseil et d’information financière pour entretenir et développer une clientèle d’investisseurs.

Leave a Reply